Aller au contenu principal
Fermer

Procès du piratage d'Adecco: sept ans de prison ferme requis contre le principal prévenu
information fournie par Boursorama avec AFP 25/06/2025 à 19:27

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Sept ans de prison ferme ont été requis mercredi à Lyon à l'encontre du principal prévenu au procès du piratage de millions de données personnelles chez le géant de l'intérim Adecco.

Considéré comme le jeune cerveau d'une myriade de cyber-escroqueries "en bande organisée", Timothée Lhomond, 22 ans, encourt 10 ans d'emprisonnement pour 20 infractions reprochées et des préjudices de plusieurs millions d'euros.

La procureure, Amélie Djaoudo, a aussi requis jusqu'à trois ans de prison ferme contre douze autres prévenus de ce "procès hors-normes", aux "plus de 100.000 victimes identifiées" et quelque 6.400 parties civiles.

La peine la plus légère, six mois fermes sous bracelet électronique, a été requise contre le jeune stagiaire puis CDD de 20 ans chez Adecco France, par qui le scandale est arrivé quand il s'est fait prendre pour avoir livré en 2020 à des hackers ses accès à la base de données, mais qui a permis aux enquêteurs de patiemment dérouler un écheveau extrêmement complexe jusqu'à Timothée Lhomond.

Dans ce procès, treize personnes comparaissent à Lyon depuis le 16 juin pour deux semaines pour une imposante série de cyber-escroqueries ayant précédé ou découlé du piratage chez Adecco. Un autre prévenu sera jugé en octobre et deux mineurs au moment des faits comparaîtront plus tard également devant un juge des enfants.

Timothée Lhomond, qui a commencé ses méfaits cybercriminels en 2019 quand il avait 17 ans, est le seul à comparaître détenu, incarcéré depuis 21 mois. Mais il est aussi le seul à avoir poursuivi ses "délits" depuis le piratage chez Adecco, même depuis la prison grâce à un smartphone, a souligné la magistrate.

Les chefs de prévention vont d'atteinte à une base de données, jusqu'au blanchiment, en passant par la fabrication et vente de fausses cartes d'identité et diverses cyber-escroqueries pour des millions d'euros, le tout en bande organisée, il reconnaît les infractions mais nie le niveau d'implication qui lui est reproché. Il a prétexté une "fuite en avant" sous la menace jusqu'en prison de "dangereux" créanciers.

Ce jeune homme au visage juvénile, la tête presque enfouie dans les genoux durant les réquisitions, n'en n'a pas dit davantage. Les plaidoiries de la défense sont programmées de mercredi après-midi à vendredi.

Valeurs associées

25,200 CHF Swiss EBS Stocks -2,25%

2 commentaires

  • 15 août 16:36

    Ils adorent les criminels, il ne faut pas trop leur faire de mal. Les victimes sont coupables de tout. Si, il n’y avait pas de victimes qui se plaignent, il n’y aurait plus de criminels. Il faut t’y faire à la nouvelle moraline.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des piétons passent devant le magasin Galeries Lafayette à Bombay le 15 octobre 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 16.11.2025 12:55 

    L'Inde, nouvel eldorado des maisons de luxe françaises? Depuis 20 ans, les marques les plus prestigieuses en rêvent, mais le pays le plus peuplé de la planète reste encore loin de combler leurs attentes. "C'est un marché prometteur mais qui reste compliqué", souligne ... Lire la suite

  • Manuel Valls arrive à la cérémonie d'hommage aux victimes du 13-Novembre au Bataclan, le 13 novembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:47 

    Le second quinquennat d'Emmanuel Macron est un "naufrage", a fustigé dimanche l'ex-Premier ministre Manuel Valls, qui s'inquiète d'une "crise de régime" et a répété sa "colère" après son départ du ministère des Outre-mer lors du dernier remaniement. "Ce deuxième ... Lire la suite

  • Une photo de Camilo Castro sur une pancarte, lors d'un rassemblement d'Amnesty International et sa famille pour protester contre sa détention au Venezuela, à Toulouse, le 20 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:39 

    Après les sorties de prison de Cécile Kohler et Jacques Paris en Iran et la grâce de l'écrivain Boualem Sansal en Algérie, un Français détenu au Venezuela depuis fin juin, Camilo Castro, a été libéré et est en vol vers Paris, ont annoncé dimanche matin les autorités ... Lire la suite

  • Improductive pour certains, indispensable à l'investissement et à l'économie pour d'autres, l'épargne des Français est un objet de convoitise à l'heure du débat budgétaire au Parlement ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:17 

    Improductive pour certains, indispensable à l'investissement et à l'économie pour d'autres, l'épargne des Français est un objet de convoitise à l'heure du débat budgétaire au Parlement. - Taux d'épargne record Le taux d'épargne des Français a grimpé à 18,9% de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...